« C’est comme le service militaire, non ?! »

Pas du tout ! Le service civique, c’est quoi ? Un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé environ 573 euros net par mois peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et leur temps de mission est comptabilisé pour le droit à la retraite. Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Le Service Civique et la Ligue de l’enseignement

En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. La création et l’animation de dispositifs tels que les juniors associations ou notre implication dans le service civique témoignent d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs et notre mobilisation pour créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.

Ce sont environ 2000 jeunes qui sont accueillis chaque année au sein de tout le réseau Ligue.

Le Service Civique à la Ligue 92

En tant que fédération associative porteuse du dispositif SCV, nous avons la possibilité de mettre à disposition des volontaires au sein de nos associations affiliées. Cela permet à des petites structures associatives d’avoir accès à ce dispositif là où le dossier d’agrémentation pour l’accueil des SCV serait trop complexe à remplir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur la mise à disposition de volontaire.

C’est ainsi que nous avons accueilli plus de 70 volontaires depuis 2010.

En 2015/2016, nous avions 25 contrats de volontaires sous notre responsabilité.

Vous pouvez trouver ci-après, le témoignage de Romane qui est intervenue avec le service Éducation de janvier à juillet 2015 :

Vous pourrez trouver ici également une vidéo de présentation de l’Agence du Service Civique réalisée à l’occasion du Rassemblement des volontaires du 92, le 3 avril 2015, à l’organisation de laquelle la Ligue 92 a participé.

Missions proposées

N’hésitez pas à consulter le site national du Service Civique qui répertorie toutes les offres : http://www.service-civique.gouv.fr/

Formations civiques et citoyennes

Nous organisons les Formations Civiques et Citoyennes liées au Service Civique Volontaire, qui ont lieu prochainement sur toute la Région Île-de-France.

Vous pourrez trouver ci-jointe l’offre régionale de formation : Offre Régionale Ligue IdF 2016.

Pour vous inscrire, passez par ici : Feuille d’inscription régionale 2016.

 

Formations Tuteurs

Depuis 2011, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs ouvertes à tous, dans le cadre d’un marché national. Depuis 2011, ces formations sont assurées par le groupement solidaire la Ligue de l’enseignement et Unis-cité, associations pionnières du Service civique.

Pour vous inscrire : http://www.tuteur-service-civique.fr/xslt.ashx