Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires augmente considérablement le besoin d’encadrants qualifiés pour intervenir sur les Temps d’Accueil Périscolaires.

L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfant, âgé de 3 à 12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école : le matin, le soir et sur le temps de la pause méridienne.

L’encadrement de ces temps spécifiques nécessite une formation adaptée afin que l’animateur puisse construire et mettre en place des projets d’animation et des démarches pédagogiques en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.

Diplôme de la branche professionnelle de l’Animation, le Certificat de qualification professionnelle Animateur Périscolaire (CQP) s’adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur périscolaire ou pour permettre aux personnes occupant déjà ces emplois de développer leurs compétences et d’accéder à une qualification professionnelle correspondante.

Prochaine session CQP de la Ligue 92

CQP animateur Périscolaire : 11 janvier 2016 au 15 juin 2016

Fiche d’inscription

 

Le CQP permet de :

  • De contribuer à la qualification professionnelle des animateurs périscolaires.
  • D’accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • De permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
  • De favoriser la formalisation d’un projet professionnel.

 

Les 4 modules de formation CQP

Cette formation s’articule autour de 4 modules

  • Module de positionnement : Il permet de clarifier le projet individuel de formation du stagiaire, formaliser sa conception de la fonction et situer son niveau de compétences.
  • Module 1 : Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaire. Il délivre les connaissances nécessaires en terme de publics et d’environnement.
  •  Module 2 : Concevoir un projet d’animation. Ce module vise à maîtriser les différentes étapes de la démarche de projet.
  •  Module 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants. Il permet aux stagiaires de connaître différents supports d’activités, leurs mises en œuvre et les démarches pédagogiques.

Des séquences pédagogiques sont prévues au sein de l’organisme de formation et des mises en situation professionnelle seront menées sur le lieu de stage sous la responsabilité d’un tuteur.

L’équipe de formateurs est issue de la branche professionnelle de l’animation.

Un suivi personnalisé avec le tuteur sera effectué tout au long de la formation ainsi que des visites sur les lieux de stage.

Durée de la formation

217 heures en centre de formation

200 heures sur le lieu de stage

40 journées de formation sont proposées tout au long de l’année hors mercredis et vacances scolaires. Deux types de répartitions possibles : regroupements en centre de formation 2 jours par semaine ou sur toute une semaine.

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